JE CHERCHE UN DOCUMENT

UTILISATEUR

Pour vous créer un compte, venez récupérer votre mot de passe à la bibliothèque !

HORAIRES

Mardi                  16h00-18h

Mercredi 9h-12h / 13h30-18h

Vendredi 9h-12h / 16h00-18h

Samedi   9h-12h / 13h30-18h

ACTUELLEMENT

TOUS PHILOSOPHES !


LIVRET NOUVEAUTÉS FICTIONS ET DOCUMENTAIRES ADULTES AVRIL/MAI

BIBLIOTHÈQUE

BIBLIOTHÈQUE

MESSAGE IMPORTANT 


RÉSERVATIONS ET PROLONGATIONS DE DOCUMENTS DÉSORMAIS IMPOSSIBLES SUR CE SITE.


VEUILLEZ VOUS ADRESSER DIRECTEMENT AUX BIBLIOTHÉCAIRES EN ATTENDANT LA MISE EN LIGNE DU NOUVEAU PORTAIL DU RÉSEAU DE MÉDIATHÈQUES DE VAL PARISIS.


MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.



CET ÉTÉ, À LA BIBLIOTHÈQUE !

Votre bibliothèque reste ouverte tout l'été sauf le samedi 15 juillet (fermeture exceptionnelle de la bibliothèque).

Horaires d'été :

  • Mardi : 16h - 18h
  • Mercredi : 9h - 12h / 13h30 - 18h
  • Vendredi : 9h - 12h / 16h - 18h
  • Samedi : 9h - 12h / 13h30 - 18h
Les prêts : prolongation des prêts jusqu'au 16 septembre !

DU JEUDI 13 JUILLET AU JEUDI 10 AOÛT :

JEUDI, JE LIS !

Les bibliothécaires viennent à votre rencontre dans les parcs et squares de la ville.

Tous les jeudis, de 10h30 à 12h00

Tout public, entrée libre


Chaque jeudi, un lieu différent :

  • Jeudi 13 juillet, Esplanade Jean Ferrier
  • Jeudi 20 juillet, Parc Schlumberger
  • Jeudi 27 juillet, Square Guillaume Apollinaire
  • Jeudi 3 août, Square Noyer de l'Image
  • Jeudi 10 août, Esplanade Jean Ferrier
  • Jeudi 17 août, Parc Schlumberger
  • Jeudi 24 août, Square Guillaume Apollinaire
  • Jeudi 31 août, Square Noyer de l'Image


COUPS DE COEUR DES CERCLES DES LECTEURS DÉBUT 2017

  1. item 1
    Apatride
    Sinha, Shumona
    Éd. de l'Olivier
    2017
    Deux femmes originaires de la même région d'Inde luttent pour leur dignité. L'une, à Tajpur, se heurte aux carcans liés à sa condition. L'autre, à Paris, attend sa naturalisation et vit l'exclusion au quotidien. Leurs destins sont liés par celui d'une troisième femme, née à Calcutta et adoptée par un couple de Français.
  2. item 2
    "Arrête avec tes mensonges"
    Besson, Philippe
    Julliard
    2017
    De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que P. Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette dont la ressemblance avec son premier amour le frappe immédiatement. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide et fils d'instituteur ; l'autre, enfant de paysans, charismatique et mystérieux.
  3. item 3
    Cap Kalafatis
    Besson, Patrick
    Grasset
    Pâques, 1991. Nicolas, un étudiant de 23 ans, roule en vélomoteur jusqu'à une plage déserte du cap Kalafatis, sur l'île de Mykonos. Barbara, même âge, y bronze très dénudée et apparemment seule. Il tente en vain de la séduire jusqu'à ce que José, un quinquagénaire de 90 kilos, débarque en planche à voile. Une relation étrange se tisse entre les membres du trio.
  4. item 4
    Ce qui se dit la nuit
    Roch, Elsa
    Calmann-Lévy
    2017
    Usé par la violence qu'il côtoie au quotidien dans son métier, le commissaire Marsac veut tout arrêter. Mais son patron lui impose de prendre du recul. Il part se ressourcer dans l'Indre, en vallée Noire, dans le village de son enfance. La réalité le rattrape rapidement : Marianne, une vieille dame bienveillante dans le jardin de laquelle il jouait petit, a été retrouvée égorgée et tondue.
  5. item 5
    Dans le labyrinthe
    Eklund, Sigge
    Piranha Editions
    Un soir de mai, dans une riche banlieue de Stockholm, une petite fille disparaît mystérieusement de sa chambre. Après plusieurs jours de recherche, la police en vient à soupçonner Martin, le père, un éditeur talentueux. Un roman noir mettant en scène une succession de flashbacks.
  6. item 6
    Danser au bord de l'abîme
    Delacourt, Grégoire
    JC Lattès
    2017
    Sur un coup de tête, Emma, 40 ans, mariée et mère de trois enfants, quitte sa famille pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence de vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.
  7. item 7
    Déracinée
    Novik, Naomi
    Pygmalion
    2017
    Pour les protéger des forces maléfiques du Bois, les habitants d'un village peuvent compter sur le Dragon, un puissant mage. En échange, ils doivent lui fournir une jeune fille qui le servira pendant dix ans. L'heure du prochain choix approche et Agnieszka est persuadée que le Dragon optera pour Kasia, belle, gracieuse et courageuse, tout ce qu'elle n'est pas. Pourtant, elle se trompe.
  8. item 8
    Fille de joie
    Murata, Kiyoko
    Actes Sud
    1903. Ichi, vendue par ses parents, entre dans la communauté des courtisanes. L'adolescente suit, comme la loi l'impose aux tenanciers de maison close, la formation du corps et de l'esprit requise pour exercer son nouveau métier. Mais l'institutrice qui apprend à lire et à écrire aux jeunes filles leur insuffle aussi des valeurs qui remettent en cause leur place dans la société.
  9. item 9
    L'esclave islandaise (1) : L'esclave islandaise
    Johannesdottir, Steinunn
    Gaïa éd.
    2017
    1627, îles Vestmann, au sud de l'Islande. Peu après le retour de son mari de la saison de pêche, Gudridur est enlevée avec son petit garçon par des pirates turcs. Après des mois de navigation, elle est vendue pour le service du dey d'Alger et de ses quatre femmes.
  10. item 10
    La danse sorcière
    Henry, Karine
    Actes Sud
    2017
    Grâce à la danse, Else a pu exorciser le traumatisme de son enfance. Devenue virtuose, elle enflamme les scènes européennes, de l'Opéra Garnier au Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Mais elle a la désagréable impression qu'une ombre l'épie d'une lucarne située non loin de chez elle, face à la salle vitrée où elle s'entraîne : angoisse liée au passé ou menace réelle, elle ne sait quoi penser.
  11. item 11
    La voix cachée
    Saniee, Parinoush
    R. Laffont
    2017
    Devenu adulte, Shahaab raconte son enfance dans une famille iranienne de classe moyenne. A quatre ans, il ne parle toujours pas. Son père le prend pour un idiot et se tourne vers son fils aîné. Sa mère fait face à son mutisme et à la dureté de son époux. Shahaab, lui, affronte la violence psychologique de ses proches et la rage qui l'envahit quand il découvre ce qu'ils pensent de lui.
  12. item 12
    Le pont sans retour
    Brochard, Vincent-Paul
    Editions Philippe Picquier
    2017
    Julie Duval, étudiante en japonais, part pour un périple en Asie au cours de l'été 1989. Elle est accompagnée d'une de ses amies d'origine japonaise. En réalité, cette dernière appartient à un groupe de militants révolutionnaires qui oeuvre en Europe pour le compte du dictateur Kim II-Sung. Durant une escale, Julie est enlevée et conduite à Pyongyang.
  13. item 13
    Les chatouilles : ou la danse de la colère
    Bescond, Andréa
    les Cygnes
    2015
    Pièce de théâtre mettant en scène Odette qui, abusée sexuellement au cours de son enfance par un ami de ses parents, trouve dans la danse une échappatoire à sa souffrance muette. Quand la vérité éclate, elle continue de danser pour dépasser le déni, le procès, le désarroi de ses parents et parvenir finalement à la résilience. Prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin 2016.
  14. item 14
    Les indésirables
    Ducret, Diane
    Flammarion
    2017
    Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lisa, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français.
  15. item 15
    No home
    Gyasi, Yaa
    Calmann-Lévy
    2017
    Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais, capitaine du fort de Cape Coast, sans se douter que sa demi-sœur est enfermée dans les cachots en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman.
  16. item 16
    Peggy dans les phares
    Lacasse, Marie-Eve
    Flammarion
    Un portrait de Peggy Roche, mannequin, styliste, journaliste de mode, mariée à un grand résistant puis à Claude Brasseur avant de devenir la compagne de Françoise Sagan. Respectée et crainte dans le milieu de la mode, elle vivait dans l'ombre de la romancière, qui lui imposait une discrétion absolue sur leur relation. La mort de Peggy Roche en 1991 fut pour celle-ci une cassure irréparable.
  17. item 17
    Pour que rien ne s'efface
    Locandro, Catherine
    Éditions Héloïse d'Ormesson
    2017
    Une ancienne icône de cinéma est retrouvée morte dans son appartement à l'âge de 65 ans. Douze témoins prennent la parole et évoquent la vie passée de Lila Beaulieu.
  18. item 18
    Prends le temps de penser à moi
    Maris Victorin, Gabrielle
    Editions Grasset et Fasquelle
    2017
    La fille de Bernard Maris évoque son père dans un mélange de souvenirs de son enfance et des attentats du 7 janvier 2015. En creux se dessine le portrait du père et de l'économiste qui professait l'optimisme pour le pays.
  19. item 19
    Romain Gary s'en va-t-en guerre
    Seksik, Laurent
    Flammarion
    L'évocation d'une journée de la jeunesse de Romain Gary, du père qu'il s'est imaginé être Ivan Mosjoukine, acteur russe célèbre, et des doubles qu'il s'est inventés, pour éclairer le mystère d'un homme et la genèse d'un créateur.
  20. item 20
    Seules les bêtes
    Niel, Colin
    Rouergue
    2017
    Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue.
  21. item 21
    Théa
    Pingeot, Mazarine
    Julliard
    2017
    Josèphe rencontre Antoine lors d'une soirée à Paris dans les années 1980. Antoine est argentin et il fuit la dictature de son pays. Le coup de foudre passé, il disparaît. Josèphe ne pense qu'à le revoir et commence à enquêter sur cet homme. C'est alors qu'elle se retrouve renvoyée, sans s'y attendre, à sa propre histoire familiale.
  22. item 22
    Toxique
    Tackian, Niko
    Calmann-Lévy
    2017
    Janvier 2016. La directrice d'une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. La brigade criminelle envoie le lieutenant Tomar Khan, dit le Pitbull. Il décèle une affaire beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Simultanément, le cadavre d'un violeur récidiviste bien connu du policier est retrouvé.
  23. item 23
    Un cri sous la glace
    Grebe, Camilla
    Calmann-Lévy
    2017
    Emma, une jeune Suédoise travaillant pour un empire industriel, cache un secret : le grand patron, Jesper, lui a demandé sa main et ne veut pas qu'elle ébruite la nouvelle. Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de trace et un cadavre de femme, la tête tranchée, est retrouvé dans sa maison. Peter et Hanne, policiers de talent et anciens amants, enquêtent en tandem.
  24. item 24
    Un traître à Kensington Palace
    Perry, Anne
    10-18
    En 1899, sentant sa mort approcher, la reine Victoria propose au chef de la Special branch, Thomas Pitt, d'enquêter sur l'entourage du futur héritier, le prince de Galles. Or, la mission est risquée, car le prédécesseur de Thomas a été retrouvé assassiné quelques jours plus tôt, alors qu'il investiguait sur Alan Kendrick, un riche playboy.
  25. item 25
    Vie de ma voisine
    Brisac, Geneviève
    Editions Grasset et Fasquelle
    2017
    Une romancière est abordée par Jenny, sa voisine, qui l'invite chez elle. Jenny est née en 1925 et ses parents, des Juifs polonais membres du Bund, ont immigré en France un an avant sa naissance. Une plongée dans le siècle avec la vie à Paris dans les années 1930, la révolution trahie à Moscou, l'Occupation et les rafles, jusqu'en 1992 et la rencontre entre rescapés des camps nazis et russes.

AU PROGRAMME

 ANIMATIONS

MAI/JUIN

ADOS/ADULTES

JEUNESSE

LES CLUBS LECTEURS

JE BOOKINE 

FÉVRIER 2017

AVRIL 2017